Réunion de lancement de la concertation

Les moments forts d’une première année de mandat

C’était il y a un an. Une nouvelle équipe s’installait à la mairie du 14ème. Et je débutais dans ma fonction de Maire-adjoint chargé du développement durable et de l’ESS. Retour sur des moments forts de cette première année.

# L’économie sociale et solidaire en fête dans le 14ème

À l’automne dernier, dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, diverses actions ont été organisées ou soutenues par la Mairie du 14ème.

Fête ESS P1
L’affiche de la fête de l’ESS

 

Tables-rondes, projection-débat, stands associatifs…Les 29 et 30 novembre derniers, c’était la fête de l’ESS à la Mairie du 14ème.

 

Tournoi de la solidarité
Le grand tournoi de football solidaire. Photo : asso l’Un est l’Autre.

……………….

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux participants au tournoi de football solidaire organisé par l’association L’un est L’autre, et soutenu par la Mairie.

 

 

.# Les ateliers publics de concertation sur le futur écoquartier Saint-Vincent-de-Paul

Un écoquartier, c’est d’abord une démarche participative de réflexions et de propositions sur la ville que l’on souhaite. Depuis le mois de décembre dernier, les ateliers publics se succèdent pour échanger sur cet écoquartier qui se veut exemplaire.

Réunion de lancement de la concertation
Décembre 2014 : Réunion publique de lancement de la concertation sur l’écoquartier Saint-Vincent-de-Paul.

# En conseil d’arrondissement : agir pour un 14ème plus solidaire et écolo

En conseil d’arrondissement, nous sommes amenés en tant qu’élus à voter différentes délibérations. Sur de nombreux sujets, la décision finale revient au Conseil de Paris, mais nous sommes force de proposition, notamment sur des sujets de proximité : voirie et propreté, espaces verts, équipements publics, subventions aux associations…

Une séance du conseil d'arrondissement.
Une séance du conseil d’arrondissement.

Par ailleurs en tant que membre du groupe écologiste, j’ai porté avec mes ami-e-s Célia Blauel, Sylvie Lekin et Armand Renard, un certain nombre d’idées sur lesquels nous nous sommes engagés auprès des électrices et électeurs en 2014. Par exemple, à notre initiative, trois voeux ont été adoptés par le conseil d’arrondissement du 14ème : un sur l’ouverture d’une bagagerie pour les personnes sans-domicile fixe, un autre sur l’ouverture de nouvelles zones Paris Respire, et un dernier sur la généralisation de la limitation de la vitesse automobile à 30 km/h dans l’arrondissement. La volonté de faire a donc été actée sur ces sujets, place maintenant dans les mois qui viennent à leur réalisation concrète.

# Le quotidien d’une délégation : mariages, cérémonies, réunions et commissions.

Enfin, une délégation de Maire-adjoint, c’est tout un ensemble de tâches très prenantes, pas toujours publiques, mais qui constituent un aspect à part entière de la fonction.

- les semaines d’astreintes tout d’abord, avec les célébrations des mariages et baptêmes républicains

- les permanences où l’on reçoit des habitant-e-s, des associatifs et des porteuses ou porteurs de projets

- les cérémonies et célébrations publiques (commémorations, remises de prix ou médailles…)

- la participation aux conseils d’administrations d’établissements scolaires, ou d’organismes publics

- les réunions de majorité municipale où sont débattues les diverses questions politiques qui concernent l’arrondissement

Cérémonie de mariage à la Mairie
Cérémonie de mariage à la Mairie

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui me concerne, je siège par exemple au conseil d’administration de la caisse des écoles du 14ème arrondissement, qui s’occupe des repas scolaires des écoles primaires et maternelles, notamment pour participer à l’action municipale d’augmentation de la part d’alimentation biologique dans les cantines.

J’ai également noué des liens forts avec les équipes administratives et pédagogiques du lycée hôtelier Guillaume Tirel, qui mène des actions exemplaires en matière de développement durable. J’y accompagne en ce moment un projet d’étudiantes qui souhaitent mettre en place dans leur établissement un compost des déchets organiques.

Octobre 2014 : le lycée hôtelier Guillaume Tirel entre dans le réseau des écoles associées de l'UNESCO pour ses actions en faveur du développement durable.
Octobre 2014 : le lycée hôtelier Guillaume Tirel entre dans le réseau des écoles associées de l’UNESCO pour ses actions en faveur du développement durable.

Je siège également régulièrement en commission de concertation sur la téléphonie mobile qui se réunit à l’Hôtel de Ville de Paris, et dont la mission est de statuer sur les demandes d’implantation de nouvelles antennes. J’y défends le principe de précaution en matière de seuil d’exposition aux ondes électromagnétiques, et le droit à l’information des riveraines et riverains.

……

# Encore de beaux projets pour les cinq ans à venir

De nombreuses réalisations restent à concrétiser dans les mois et années à venir. Rendez-vous l’année prochaine pour le bilan de la deuxième année de mandat…et à tout moment sur ce blog!

 

Un commentaire sur “Les moments forts d’une première année de mandat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>