Me connaître

… 

Portrait FL Mairie

Âgé de 35 ans, j’ai enseigné pendant plus de 10 ans les sciences économiques et sociales, à la fois en lycée, en classes préparatoires aux grandes écoles, et à l’université.

Originaire de la région nantaise, j’ai étudié à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux avant d’arriver dans le 14ème arrondissement de Paris en 2010, pour commencer ma carrière d’enseignant. Exerçant dans des établissements en Essonne, je souhaitais vivre à Paris, ville qui m’a toujours fait rêver. Je suis donc devenu familier des trajets en RER B pour aller retrouver mes élèves.

Mes convictions écologistes se sont forgées lors de mes années étudiantes, principalement par des lectures, notamment celles de Gorz, Cochet, Maris, Lipietz ou Georgescu-Roegen.

Dès mon arrivée dans le 14ème, j’ai décidé d’adhérer à Europe Ecologie Les Verts, et de m’investir dans le groupe local. Pour moi, être écologiste, c’est évidemment vouloir préserver notre environnement et rendre notre cadre de vie plus agréable, mais aussi considérer qu’il est indispensable de partager les richesses, la décision politique, et le travail.

En 2014, je suis élu pour la première fois au conseil du 14ème arrondissement, en tant que Maire-adjoint à l’environnement et à l’économie sociale et solidaire. Très heureux d’être au service des habitantes et habitants et d’agir pour améliorer leur quotidien, je m’implique sur de nombreux projets. Si je devais en retenir quelques uns, ce serait l’éco-village des Grands Voisins, le lancement du premier réseau francilien de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ouverture de ressourceries, ou encore l’élaboration d’un grand projet urbain pour le quartier Montparnasse.

En 2020, je suis le candidat des écologistes aux municipales dans le 14e. Au second tour, dans le cadre d’une liste de rassemblement de la gauche et des écologistes, je suis élu au Conseil de Paris et nommé Maire-adjoint de la capitale en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la trajectoire zéro déchet. J’obtiens alors un détachement de l’éducation nationale pour pouvoir me consacrer à plein temps à ce mandat.

Sur ce blog, vous trouverez des informations sur mon action en tant qu’élu, ainsi que des billets sur des sujets d’actualité.